Rendre l'entreprise attractive via le digital est déterminant, et c'est là que l'inbound recruiting entre en scène. En repensant la manière dont les entreprises attirent, engagent et convertissent les talents, cette approche place le candidat au centre de la stratégie de recrutement.
79% des candidats font des recherches sur une entreprise avant de postuler et 46% font ces recherches directement sur le site carrière de l’entreprise (Forbes). Ces chiffres ne font que souligner une vérité incontournable : la première impression compte.
L'inbound recruiting est une approche du recrutement qui s'inspire du concept d'inbound marketing. L'idée est d'attirer les candidats en créant une marque employeur forte et en utilisant des stratégies de marketing pour promouvoir l'entreprise. Plutôt que de simplement diffuser des offres d'emploi et d'attendre que les candidats viennent à nous, l'inbound recruiting consiste à créer du contenu pertinent et à développer des relations avec de potentiels condidats.
Il se met en oeuvre à travers diverses techniques telles que la création de contenu sur les réseaux sociaux, la participation à des événements professionnels, la mise en place de blogs d'entreprise, et l'optimisation de leur présence en ligne pour attirer les talents de manière naturelle.
L'objectif de l'inbound recruiting est de créer une expérience positive pour les candidats, de renforcer la notoriété de l'entreprise en tant qu'employeur de choix, et de construire une communauté de talents engagée. En adoptant cette approche, les entreprises espèrent attirer des candidats qualifiés qui partagent les valeurs de l'entreprise et qui seront plus susceptibles de s'engager sur le long terme.
L'inbound recruiting repose sur l'attraction plutôt que de la recherche des candidats. En développant une stratégie de contenu, les entreprises peuvent positionner leur marque employeur de façon plus attractive. En produisant du contenu qui reflète la culture d'entreprise, les projets, les avantages, l'entreprise crée une image positive et attire naturellement des candidats partageant les mêmes valeurs. Cette approche ciblée garantit que les talents qui sont attirés sont plus susceptibles de s'intégrer à la culture existante de l'entreprise.
Lorsque l'Inbound recruiting est solidement mis en place, les entreprises économisent du temps souvent consacré à trier des CV non pertinents. En se concentrant sur l'attraction des candidats plutôt que sur une recherche active, les entreprises libèrent du temps précieux pour les équipes de recrutement en leur permettant de se concentrer davantage sur des tâches stratégiques telles que l'évaluation approfondie des candidats, le renforcement des relations avec les talents, et l'amélioration des stratégies de recrutement.
L'inbound recruiting ne se limite pas à la conversion ; il s'agit également de maintenir un engagement continu avec les candidats potentiels. Il implique la création d'une relation à long terme avec les talents, même s'ils ne sont pas immédiatement prêts à postuler. L'entreprise renforce sa présence dans l'esprit des candidats. Cela crée une connexion continue, ce qui peut être décisif lorsque ces candidats décident de franchir le pas et de postuler.
Avant de se lancer dans une stratégie d'inbound recruiting, il est impératif de bien connaître sa cible. Comprendre les aspirations professionnelles, les préférences, et les valeurs des talents que l'entreprise souhaite attirer permettra de personnaliser les messages et maximiser l'impact.
Cela implique de définir les profils de candidats idéaux, pour cela, l'idéal est de définir des personas : c'est à dire des portraits-robots de la cible. Il faut aussi analyser les tendances du marché du travail, et de recueillir des données sur les canaux de communication préférés des professionnels.
La deuxième étape consiste à atteindre cette cible en créant du contenu attractif sur les réseaux sociaux. Les plateformes comme LinkedIn, Twitter et Instagram ou YouTube permettent de partager la culture d'entreprise, les réussites et les valeurs.
Publier des articles, des vidéos, ou encore des témoignages d'employés permet de captiver l'attention des professionnels et créer une connexion émotionnelle. En investissant dans une présence en ligne dynamique, les recruteurs peuvent susciter l'intérêt des talents potentiels et les inciter à en savoir plus sur l'entreprise.
Une fois que les candidats potentiels sont attirés par le contenu sur les réseaux sociaux, il faut maintenant les convertir en candidats notamment via le site internet de l'entreprise. Le site doit offrir une expérience utilisateur fluide et convaincante. Pour inciter les utilisateurs à se diriger vers le site web, il est important de leur faciliter l'accès. Pour cela, diverses techniques sont généralement utilisées : inclure des CTA (Call To Action) sur les contenus, pratiquer l'emailing, le SMS ou encore l'appel téléphonique.
Certains contenus gratuits permettent de générer des leads par eux mêmes en impliquant la récupération des coordonnées de chaque visiteur. C'est le cas des livres blancs, des webinaires ou encore des newsletter. Les formulaires de candidature doivent être simples et intuitifs, facilitant le processus pour les visiteurs intéressés. En optimisant cette conversion, les entreprises peuvent maximiser le potentiel des talents qui découvrent leurs opportunités d'emploi.
L'inbound recruiting ne se termine pas avec la conversion en candidat, l'engagement continu est important pour construire des relations durables. Une fois qu'un candidat est recruté, il faut lui donner envie de rester. Cela passe par un recrutement attractif, un onboarding réussi, un environnement de travail idéal ainsi que des opportunités de développement professionnel pour une satisfaction à long terme.
Cette approche ne se contente pas de répondre aux besoins du moment, elle tisse une relation à long terme avec les talents, les convertissant en ambassadeurs de la marque employeur.
Gardons à l'esprit que son impact va bien au-delà de l'embauche. Il transforme la manière dont les entreprises sont perçues, comment les talents sont attirés et offre un recrutement mieux ciblé, un gain de temps précieux et un engagement avec les candidats.