Le paysage du recrutement évolue rapidement, les entreprises sont confrontées à des défis de plus en plus importants tels que des délais de recrutement prolongés, des difficultés à attirer des talents qualifiés et des coûts importants associés au recrutement interne. Face à cette complexité, les entreprises recherchent des solutions innovantes pour optimiser leur processus de recrutement. C'est dans ce contexte que le Recrutement Process Outsourcing (RPO) apparaît comme une solution prometteuse.
Le RPO correspond à l’externalisation du processus de recrutement. L’entreprise confie tout ou une partie de son processus de recrutement à un prestataire externe.
Il est à différencier des prestations proposées par un cabinet de recrutement. En effet, le RPO prend en charge le recrutement de manière beaucoup plus complète, de la définition des besoins à l’intégration du nouveau talent. À l’inverse d’un cabinet de recrutement, le consultant RPO est entièrement dédié à l’entreprise durant ses jours de mission.
L’externalisation du recrutement peut-être une solution aux entreprises, (souvent des startup ou PME) qui ne disposent pas d’une équipe de recrutement en interne. Les grandes entreprises ne sont pour autant pas exclues, l’équipe RPO peut leur apporter de la spécialisation, de la flexibilité ainsi que de l’efficacité opérationnelle.
Le RPO s’avère être une stratégie très avantageuse pour les entreprises qui souhaitent pourvoir un volume élevé de postes. Il permet en effet de réaliser des économies d'échelle : avec le RPO, plus on recrute, plus le coût unitaire de recrutement est faible.
Les besoins en recrutement peuvent être variables dans le temps. Les solutions RPO permettent d’éviter le surplus de ressources pendant les périodes calmes et d’avoir à combler un manque de ressources pendant les pics d’activité. Le recours à ces prestations est ajustable en fonction des besoins.
Externaliser son recrutement permet de réduire les coûts. Le consultant RPO est rémunéré à la journée et on estime qu’il recrutera en moyenne 3 talents par mois. Alors qu’un cabinet de recrutement se rémunère sur la base d’un pourcentage du salaire annuel du talent recruté, il n’y a donc pas d’économies d’échelles réalisées.
Le consultant RPO est entièrement dédié au client pendant sa mission, celui-ci paie uniquement pour les services qui lui sont rendus, ni plus ni moins.
De plus, avoir une équipe dédiée permet d’accélérer le processus de recrutement. Contrairement à un cabinet de recrutement qui peut être surchargé de plusieurs dossiers, l’externalisation du recrutement permet de hiérarchiser les priorités en concentrant les ressources et les efforts là où ils sont les plus nécessaires.
En travaillant exclusivement sur un portefeuille de recrutement, le RPO développe une connaissance approfondie de la culture, des valeurs et des exigences de l'entreprise.
Le RPO offre un service qui va bien au-delà de la chasse de talent. Le consultant va accompagner le client de la définition des besoins à l’intégration de la nouvelle recrue. Cela peut passer par la création de scorecards et de fiches de postes, la gestion des candidatures entrantes (tri de CV, classification et évaluation des candidatures), la réponse aux candidats non retenus ou encore la prise en charge du pré-boarding et de l’onboarding.
Externaliser son processus de recrutement présente l’avantage de décharger la gestion du recrutement et de se concentrer sur le cœur de métier. En choisissant le RPO, les entreprises délèguent l'intégralité du processus à des experts spécialisés. Cela inclut la rédaction des offres d'emploi, le sourcing des candidats, la gestion des candidatures, les entretiens, les évaluations, et d'autres aspects du cycle de recrutement qui prennent beaucoup de temps. En externalisant ces tâches, les équipes internes peuvent consacrer plus de temps à des missions plus stratégiques.
Les consultants RPO sont des experts en recrutement qui possèdent une connaissance approfondie du marché du travail, des tendances sectorielles, et des compétences recherchées. Cela permet une identification plus précise et une évaluation plus approfondie des candidats, avec des embauches de meilleure qualité.
Les solutions RPO incluent en place des processus de sélection rigoureux (évaluations comportementales, entretiens approfondis, tests de compétences…),et l’utilisation de stratégies de sourcing avancées. Outre les compétences techniques, le RPO peut évaluer l'ajustement culturel des candidats avec l'entreprise pour garantir une cohérence entre les valeurs de l'entreprise et celles des nouveaux employés.
🔎 En 2022, plus d’une entreprise sur 2 reconnaît un taux d’échec dans ses recrutements supérieur à 25 %, et 20% déclarent avoir échoué sur plus de la moitié de leurs recrutements selon Cadremploi.
Elle consiste à ne confier qu’une partie du processus de recrutement à un prestataire externe et concerne généralement les tâches chronophages que le recruteur souhaite éviter (sourcing, tri de cv…). L’entreprise choisit donc de gérer elle-même les autres étapes du recrutement telles que les entretiens ou l’onboarding.
Elle consiste à confier l’entièreté du processus de recrutement à un prestataire externe de A à Z. C’est le choix qui procure le plus d’avantages en termes de réduction de coûts, de gain de temps et d’efficacité. Les missions qui sont confiées au consultant sont souvent les suivantes : création des scorecards et fiches de poste, gestion des candidatures entrantes, création d’annonces d’emploi, gestion des entretiens, prise en charge du pré-boarding et de l’onboarding.
Il s’agit ici de faire appel à un prestataire externe en réponse à des besoins exceptionnels et spécifiques afin de venir renforcer une équipe interne déjà présente dans l’entreprise. Cela peut être lors d’un pic d’activité ou encore d’un besoin en recrutement important.
Le RPO offre une réponse complète aux besoins de recrutement, allant de la définition des besoins à l'intégration du talent recruté. Il s'adresse aux entreprises de toutes tailles, offrant une solution aussi bien aux start-ups et PME manquant de ressources internes qu'aux grandes entreprises cherchant spécialisation, flexibilité et efficacité opérationnelle.