Recruter au-delà des stéréotypes : Une approche sans biais

May 23, 2024

L'influence inconsciente des stéréotypes persiste en recrutement et limite souvent la diversité et l'inclusion au sein des équipes. Cependant, les biais qui parasitent notre vision objective d'un candidat peuvent être atténués.

En recrutement, cette nécessité d'adopter une approche objective devient de plus en plus évidente. Il ne s'agit pas d'éliminer les biais cognitifs mais d'avoir conscience qu'ils existent et ne pas les laisser nous faire prendre les mauvaises décisions.

Cet article explore comment les biais cognitifs impactent la décision et les moyens de réduire ces influences négatives pour recruter au-delà des stéréotypes !

Qu'est ce qu'un biais cognitif ?

Un biais cognitif désigne une déviation du processus de pensée qui conduit à des jugements irrationnels, à des interprétations déformées de l'information, ou à des décisions subjectives.

Ces biais résultent de schémas mentaux préétablis, de préjugés inconscients ou d'influences émotionnelles, pouvant entraîner des distorsions dans la manière dont les personnes perçoivent la réalité et prennent des décisions.

Les biais cognitifs sont des mécanismes naturels du cerveau humain, mais leur compréhension est très importante pour minimiser leur impact dans des contextes tels que le recrutement, la prise de décision professionnelle, et d'autres domaines où une pensée objective est nécessaire.

L'effet de halo

Il découle de l'idée que la première impression est toujours la bonne. Il s'agit de faire une généralité d'une caractéristique (positive ou négative) en influençant notre perception des autres aspects de cette personne. Il s'agit d'un sentiment qui va déformer notre perception d'autrui qui restera basée sur la première impression.

Exemple

Une personne peut être perçue comme très amicale au premier abord, notre cerveau peut donc avoir tendance à lui attribuer d'autres qualités associées à celle-ci, telles que la générosité ou encore la bienveillance. Alors qu'en réalité, ce n'est pas forcément le cas.

Comment l'atténuer ?

  • Établir des critères de sélection objectifs et précis en amont du processus de recrutement en réalisant une Scorecard (grille d'évaluation).
  • Faire des entretiens structurés : préparez vos questions à l'avance et poser les mêmes à chaque candidat pour les faire démarrer sur un pied d'égalité.
Qu'est-ce qu'une Scorecard ?

Le biais de confirmation

Il s'agit ici de sélectionner les informations qui sont alignées avec nos idées, avis, convictions et à accorder moins d'importance aux informations qui vont à l'encontre de nos conceptions.

Exemple

Si vous êtes d'avis qu'un candidat venant d'une grande école est idéal pour le poste. Vous allez inconsciemment accorder moins d'importance aux autres informations du CV dès lors que vous avez lu que le candidat a un profil universitaire, et cela malgré des compétences et expériences solides.

Comment l'atténuer ?

  • La première étape est de prendre conscience de la présence de ce biais.
  • Remettre en question votre idée et adopter une vision plus générale en tentant de la contrebalancer avec d'autres qualités requises.

Le biais d'affinité

Dans ce cas, il s'agit de favoriser un candidat parce qu'il partage les mêmes valeurs, centres d'intérêts ou encore parcours que vous. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'un bon point. Ce biais va avoir un impact sur le manque de diversité dans l'entreprise.

Exemple

Un recruteur peut être tenté d'embaucher un candidat plutôt qu'un autre parce qu'ils viennent de la même université.

Comment l'atténuer ?

  • Faire passer les entretiens avec plusieurs personnes, cela diversifie les perspectives et les avis personnels.
  • La grille d'évaluation peut aussi aider à éliminer ce biais (les critères sont objectifs et les mêmes pour tous).

L'effet de récence / effet de primauté

L'effet de récence correspond à la tendance à se rappeler plus facilement des derniers éléments d'une série d'informations. En recrutement, cela peut se traduire par le fait de préférer le dernier bon profil malgré d'autres aussi bon rencontrés plus tôt.

À l'inverse, les premiers candidats bénéficient de l'effet de primauté. Ces candidats donnent étant les premiers laissent une place particulière dans l'esprit du recruteur.

L'effet de récence et de primauté entrainent une baisse de considération pour les candidats reçus au milieu du processus.

Comment l'atténuer ?

  • Essayer d'espacer (avec modération) les entretiens afin de se laisser le temps d'assimiler les informations.
  • Prendre des notes objectives sur chaque candidat pour faire le point au moment de la prise de décision.

Le biais de conformité

C'est la tendance à nous aligner sur les avis du plus grand nombre au détriment de nos opinions personnelles. En recrutement, cela peut s'observer lorsque plusieurs personnes font passer un entretien, si la majorité a une opinion, les autres auront tendance à s'y aligner.

Comment l'atténuer ?

  • Faire un compte rendu individuel par écrit avant de se concerter collectivement après l'entretien.
  • Écouter et prendre en compte l'avis des minorités.

L'effet de Dunning-Kruer

C'est le fait de se laisser influencer par la capacité à sur-exposer ses compétences pour certains et à les sous-exposer pour d'autres. En effet, une personne très à l'aise en entretien et qui a plus confiance en elle peut avoir tendance à se vendre beaucoup mieux qu'une autre. Cela ne reflète pas forcément les compétences réelles de chacun.

Comment l'atténuer ?

  • Faire passer des tests de de compétences aux candidats.
  • Faire en sorte que les candidats vous apportent des illustrations concrètes de ce qu'ils prétendent savoir faire.

Recruter au-delà des stéréotypes, c'est avant tout prendre conscience des biais cognitifs qui influencent nos décisions. Même si ces biais sont naturels, ils peuvent être atténués grâce à des approches objectives comme l'utilisation de critères de sélection précis, des entretiens structurés ou encore une grille d'évaluation.

Les pratiques qui visent diversifier les perspectives, éliminer les préférences personnelles, et prendre en compte l'avis des minorités permettent une approche de recrutement plus équitable et inclusive.

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